Enfant

Scolarisation – Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) regroupe l’ensemble des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures d’accompagnement nécessaires pour permettre la scolarisation des enfants en situation de handicap. La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande. Le PPS comprend ainsi les moyens de compensation (AVS, MPA,..) et les orientations estimées nécessaires pour la scolarisation de l’enfant. Les aménagements relevant uniquement de l’éducation nationale (aménagements pédagogiques) ne sont pas inscrits dans le PPS, et ne relèvent pas du PPS. Le PPS peut être révisé chaque fois que nécessaire à la demande de la famille ou de l’école.


Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence de la personne.


La carte mobilité-inclusion

La carte mobilité-inclusion (CMI) remplace, depuis le 1er juillet 2017, les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Les anciennes cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration.


Le Fonds de Compensation du Handicap

Le fonds départemental de compensation du handicap (FDCH) est destiné à aider financièrement les personnes en situation de handicap. Le but est de leur permettre de faire face aux frais restants à leur charge suite à l'octroi de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).