Ma MDMPH

L’histoire de ma MDMPH

La loi du 11 février 2005 est, depuis la loi de 1975, le texte principal pour la définition des droits des personnes en situation de handicap. Elle apporte une avancée dans la reconnaissance de la personne handicapée et de ses droits. En particulier, cette loi a créé les Maison Départementales des Personnes handicapées (MDPH).


Le fonctionnement de ma MDMPH

Les MDPH sont des groupements d'intérêt public (GIP), sous tutelle administratives et financière du Département. Dans le Rhône, la MDPH se dénomme Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) ; elle a la particularité d'avoir deux collectivités de tutelle : la Métropole de Lyon et le Département du Rhône.


L’organisation de ma MDMPH

Deux instances sont importantes dans l'organisation de la MDMPH. La COMEX, commission exécutive, qui administre la MDPH, et prend les décisions relatives au fonctionnement de la MDMPH. La CDAPH, commission des droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, qui prend les décisions concernant les demandes des personnes en situation de handicap.