Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Informations importantes

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence de la personne.


De quoi s’agit-il  ?

La PCH est une aide financière versée par le département. Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap (par exemples, aménagement du logement ou du véhicule, recours à une tierce personne). C’est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.

 

 

Quelles sont les conditions d’attribution ?

 

Autonomie

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, vous devez rencontrer :

  • une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par vous-même,
  • ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par vous-même.

 

Age

Pour la première demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • vous remplissiez les conditions nécessaires pour la percevoir avant 60 ans. Dans cette hypothèse, vous pouvez demander la PCH avant vos 75 ans,
  • vous avez plus de 60 ans et vous exercez toujours une activité professionnelle.

Pour un renouvellement, si vous perceviez la PCH avant 60 ans, vous pouvez continuer à la percevoir :

 

Ressources

L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources. Les ressources prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge sont fixés à :

  • 100 % si vos ressources sont inférieures ou égales à 26 845,70 € par an,
  • 80 % si elles sont supérieures à ce montant.

 

 

Quelles sont les aides couvertes ?

 

La PCH comprend 5 formes d’aides.

 

Aide humaine
Cette aide vous permet de rémunérer un service d’aide à domicile ou de dédommager un aidant familial (membre de la famille qui n’est pas salarié pour cette aide).

 

Aide technique
Cette aide est destinée à l’achat ou la location d’un matériel compensant le handicap.

 

Aide à l’aménagement du logement
Cette aide peut servir à l’aménagement de votre logement ou celui de la personne qui vous héberge.

 

Aide au transport
L’aide comprend :

  • l’aménagement de votre véhicule
  • et les surcoûts liés aux trajets

Pour en bénéficier, il faut être titulaire du permis portant la mention restrictive d’un poste de conduite adapté.

 

Aide spécifique ou exceptionnelle
Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s’agir par exemple des frais d’entretien d’un fauteuil roulant.

Les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s’agir, par exemple, de frais de réparations d’un lit médicalisé.

 

Aide animalière
Cette aide est destinée à l’acquisition et à l’entretien d’un animal participant à votre autonomie. Dans ce cas, le chien doit avoir été éduqué par des éducateurs qualifiés.

 

 

Comment faire une demande de PCH ?

1 : complétez le formulaire de demande

2 : transmettez le formulaire complété à votre Maison du Rhône





En savoir plus

Pour découvrir la prestation de compensation du handicap en un clin d’œil  : téléchargez la plaquette de présentation adulte ou la  plaquette de présentation enfant