Orientation professionnelle

Informations importantes

L'orientation professionnelle (ORP) s'adresse aux personnes dont le handicap réduit les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi.
Elle permet d’être orienté soit en milieu de travail ordinaire avec aménagement, soit en milieu de travail protégé, soit vers une formation.


Qu’est ce que c’est ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet à la personne en situation handicap de bénéficier de mesures spécifiques en matière d’emploi et de formation professionnelle, afin de lui permettre de trouver ou de conserver un emploi.

Selon sa situation, la personne peut être orientée vers le milieu ordinaire de travail si elle est en capacité d’y travailler.

Lorsque son handicap le nécessite, la personne est orientée vers le milieu protégé.

Une orientation professionnelle est accordée pour une durée de 1 à 5 ans.

 

Le travail en milieu ordinaire

Le milieu ordinaire de travail est ouvert aux personnes reconnues travailleur handicapé.

Pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans l’emploi, les employeurs doivent prendre des mesures adaptées à leur handicap.

L’employeur doit proposer un poste de travail adapté au handicap du salarié que celui-ci soit nouvel arrivant ou salarié devenu handicapé mais conservant son poste ou faisant l’objet d’un reclassement.

Le médecin du travail peut proposer, par écrit et après échange avec le salarié et l’employeur, des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d’aménagement du temps de travail justifiées par des considérations relatives notamment à l’âge ou à l’état de santé physique et mental du travailleur.

L’employeur est tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître ses raisons.

En cas de difficulté ou de désaccord, l’employeur ou le salarié peut exercer un recours devant l’inspecteur du travail. Il en informe l’autre partie. L’inspecteur du travail prend sa décision après avis du médecin inspecteur du travail.

 

Le travail en entreprise adaptée

L’entreprise adaptée fonctionne comme une entreprise en milieu ordinaire, mais sa particularité est qu’au moins 80 % des effectifs se composent de personnes en situation de handicap.

En contrepartie, l’entreprise adaptée peut percevoir une subvention ainsi qu’une aide au poste versées par l’État pour chaque travailleur handicapé qu’elle emploie.

L’entreprise adaptée propose à la personne en situation de handicap un accompagnement spécifique favorisant la réalisation d’un projet professionnel.

Elle n’est pas une structure médico-sociale à la différence des établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

 

Le travail en milieu protégé : les établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Un ESAT est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

Cette structure accueille des personnes dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.

L’ESAT peut parfois disposer d’un foyer d’hébergement pour accueillir les personnes en situation de handicap en dehors de leur temps d’activité.

Les ESAT accueillent des personnes handicapées :

  • dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité de travail d’un travailleur non handicapé
  • Et/ou qui ont besoin d’un soutien médical, éducatif, social ou psychologique qui ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle en milieu professionnel ordinaire.

Liste des ESAT en Rhône-Alpes

 

Les lieux d’orientation et de rééducation professionnelle

Les Centres de Rééducation Professionnelle, ou CRP, accueillent des travailleurs reconnus handicapés pour participer à des formations professionnelles adaptées qui visent à faciliter le retour à l’emploi en milieu professionnel ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.

Les Centres de Pré-orientation Professionnelle (CPO) accompagnent les personnes handicapées dans la définition d’un nouveau projet professionnel adapté à leur projet de vie, à leurs capacités et à leurs besoins.

 

Comment faire une demande d’orientation professionelle ?

1 : complétez le formulaire de demande

2 : transmettez le formulaire complété à votre Maison du Rhône