Vivre en établissement
Informations importantes
Si la personne porteuse de handicap ne veut ou ne peut pas rester à domicile, elle peut être orientée vers un établissement médico-social.
Les demandes d’orientation vers ces établissements sont à adresser à la maison départementale des personnes handicapées. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui décide de l’orientation en établissement.
Ces établissements sont spécialisés en fonction de l’âge et du type de handicap de la personne.
Pour les adultes
Les centres d’accueils de jour (CAJ)
Les centres d’accueils de jour sont des ateliers qui proposent diverses activités. L’accueil en centre d’accueil de jour se fait uniquement en journée, la personne peut donc rentrer à son domicile le soir.
Certains centres d’accueil de jour sont médicalisés ; ils ont en plus du personnel sanitaire correspondant aux besoins des personnes accueillies. Ils sont spécialisés pour un type de handicap.
Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés (FH)
Les foyers d’hébergement sont des établissements qui accueillent, en dehors des heures de travail et en fin de semaine (week-end), les personnes handicapées qui travaillent soit en établissement de travail protégé (ESAT), soit en milieu ordinaire.
Les foyers de vie (FDV)
Les foyers de vie accueillent à temps complet des personnes adultes handicapées qui disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne avec l’aide ou le soutien de professionnels du secteur médico-social.
Les foyers d’accueil médicalisé (FAM)
Les foyers d’accueil médicalisé ont vocation à accueillir des personnes qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.
Les foyers d’accueil médicalisé dans le Rhône sont spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de handicaps spécifiques.
Certains foyers d’accueil médicalisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).
Les maisons d’accueil spécialisé (MAS)
Les maisons d’accueil spécialisé reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.
Certaines maisons d’accueil spécialisé proposent un accueil en externat, et la personne peut rentrer à domicile le soir et en fin de semaine (week-end).
L’accueillant familial
L’accueillant familial permet d’accueillir à son domicile une personne handicapée contre rémunération. La personne accueillie dispose d’une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille. Elle peut recevoir la visite de ses proches, et, dans la mesure du possible, conserver son environnement habituel (animal de compagnie, meubles…). L’accueillant familial est agréé par les services du Conseil général.
Pour les enfants
Les instituts médico-éducatifs (IME)
Les IME accueillent des enfants et adolescents atteints de déficiences mentales. Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Autant que possible, l’intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l’accueil en IME.
Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Les ITEP accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Un accompagnement adapté favorise le maintien du lien avec le milieu familial et social, et privilégie à ce titre l’intégration en milieu scolaire ordinaire ou adapté.
Les établissements pour personnes polyhandicapées
Ces établissements accueillent des enfants et adolescents qui souffrent d’un polyhandicap (association d’une déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de leur autonomie.
Les instituts d’éducation sensorielle
Ces établissements d’éducation spécialisés accueillent des enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou les deux.
Les centres d’éducation motrice (CEM)
Les CEM assurent la prise en charge des enfants et adolescents présentant une déficience motrice nécessitant des moyens particuliers pour assurer un suivi médical, une éducation adaptée et une formation générale et professionnelle, afin de permettre une intégration familiale, scolaire, sociale et professionnelle.
Les instituts d’éducation motrice (FH)
Les IEM accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Ces établissements mettent également en oeuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile.