Scolariser mon enfant
Tout enfant ou adolescent porteur de handicap doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, en milieu scolaire ordinaire.
L’enfant ou l’adolescent peut être scolarisé en milieu ordinaire ou dans des classes spécialisées en milieu ordinaire.
Des dispositifs d’accompagnement et de soutien à l’enseignement peuvent être mis en place.
Si son handicap le nécessite, l’élève peut effectuer sa scolarité dans un établissement spécialisé.
Quelle que soit la situation de l’enfant, l’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles pour les aider à définir le parcours de scolarisation de l’enfant.
La scolarisation en milieu ordinaire
La scolarisation en milieu ordinaire peut se faire dans les condition ci-dessous.
- Les classes ordinaires (ce sont les classes habituelles, que l’on trouve dans chaque établissement scolaire)
- Les sections d’enseignement général et professionnel adaptés (SEGPA)
Les SEGPA accueillent dans les collèges des élèves qui, en raison de leurs difficultés graves et persistantes, ne peuvent aborder un cursus scolaire ordinaire en 6ème.
- Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)
Les EREA assurent un enseignement général, technologique ou professionnel adapté, en proposant si nécessaire l’internat éducatif. Ils réorientent dès qu’ils le peuvent les élèves dans un établissement ordinaire.
- Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Les ULIS accueillent un petit groupe d’enfants présentant le même type de handicap au sein d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée. Elles permettent aux élèves de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
Les mesures d’accompagnement et de soutien à la scolarisation en milieu ordinaire
Il existe des mesures d’accompagnement et de soutien pour l’élève en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire.
La décision de mise en place –ou de refus- de ces mesures est du ressort de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapes (CDAPH).
La mise en place de ces mesures reste du ressort exclusif de l’Education Nationale.
- L’aide humaine pour la scolarisation
L’aide humaine pour la scolarisation répond aux besoins d’accompagnement de l’enfant dans tous
les actes de la vie scolaire (écrire, communiquer à l’oral…), de la vie courante (repas, hygiène, déplacements, sorties scolaires par exemple).
Cette aide humaine peut être individualisée (elle n’est que pour 1 seul élève) ou bien mutualisée (elle concerne plusieurs enfants).
- Le matériel pédagogique adapté
Du matériel pédagogique adapté peut être mis à disposition de l’élève en situation de handicap pour l’aider dans sa scolarité (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques…).
Ce matériel est prêté à l’élève pendant une période définie de sa scolarisation; il reste la propriété de l’Education Nationale, et doit donc être rendu à la fin de la période de prêt.
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Ces services sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire qui a pour objectif la prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie.
Ces services peuvent intervenir au domicile de l’enfant, ou au sein de son établissement scolaire.
La scolarisation en milieu spécialisé
La scolarisation en établissement spécialisé peut se faire dans différents types d’établissements
- Les instituts médico-éducatifs (IME)
Les IME accueillent des enfants et adolescents atteints de déficiences mentales. Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Autant que possible, l’intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l’accueil en IME.
- Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Les ITEP accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Un accompagnement adapté favorise le maintien du lien avec le milieu familial et social, et privilégie à ce titre l’intégration en milieu scolaire ordinaire ou adapté.
- Les instituts d’éducation motrice (IEM)
Les IEM accueillent des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie. Ces établissements mettent également en oeuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile.
- Les centres d’éducation motrice (CEM)
Les CEM assurent la prise en charge des enfants et adolescents présentant une déficience motrice nécessitant des moyens particuliers pour assurer un suivi médical, une éducation adaptée et une formation générale et professionnelle, afin de permettre une intégration familiale, scolaire, sociale et professionnelle.
- Les instituts d’éducation sensorielle
Ces établissements d’éducation spécialisés accueillent des enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou les deux.
Avant la scolarisation en maternelle : les centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS)
Les CAMPS sont des établissements médico-sociaux qui prennent en charge des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans.
Ils interviennent auprès d’enfants présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, des difficultés relationnelles.
Ils dispensent des prises en charge thérapeutiques, éducatives, sociales ou de rééducation.
Les CAMPS interviennent également à titre préventif par des actions de dépistage ou encore de conseil et de soutien aux familles pour les jeunes enfants.
Les demandes d’aménagement de temps pour les examens
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagement de temps pour passer les épreuves d’examens ou de concours.
Pour en savoir plus : cliquer ici