Me déplacer
Des aides spécifiques ont été créées pour faciliter les déplacements et stationner dans les meilleures conditions pour les personnes en situation de handicap.
Ainsi, plusieurs aides spécifiques peuvent être octroyées.
La carte mobilité inclusion
La carte mobilité inclusion remplace depuis 1er juillet 2017, les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.
Il s’agit d’une carte unique et sécurisée, comprenant les mentions invalidité, priorité et stationnement selon la situation de la personne handicapée.
La CMI est attribuée par le conseil départemental et délivrée par l’imprimerie nationale en format carte bancaire avec photo au dos.
- La CMI Stationnement permet de stationner gratuitement sur les places réservées aux personnes handicapées.
- La CMI Priorité permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public, et à une priorité dans les files d’attente.
- La CMI Invalidité donne droit aux mêmes avantages que la CMI Priorité, plus des avantages fiscaux et diverses réductions tarifaires d’organismes exerçant une activité commerciale (SNCF, etc.).
Le saviez-vous ?
Lorsque la mention « besoin d’accompagnement » est inscrite sur la carte, elle peut offrir des avantages tarifaires à l’accompagnateur. Il en va de même pour la mention «Cécité» qui permet aussi les déplacements accompagnés d’un chien guide.
Pour les personnes en situation de handicap, la demande de CMI s’effectue à partir du formulaire de demande de compensation du handicap.
Les aides de la PCH
Les bénéficiaires du droit à la prestation de compensation du handicap peuvent, sous certaines conditions, obtenir des aides :
- pour l’aménagement de leur véhicule : installation d’une boîte automatique, d’un haillon, etc.
- pour assumer des surcoûts de transport dus au handicap : déplacements vers ou depuis les établissements médico-sociaux …
- pour le passage de leur permis de conduire
Pour aller plus loin sur la conduite et le handicap :
Pour aller à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry
En cas de besoin d’accompagnement lors d’un déplacement en avion, il est nécessaire de le signaler à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyage, dès la réservation du vol.
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry propose un service d’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite. Lors du trajet vers l’aéroport avec Rhônexpress, l’agent de bord contactera l’Espace accueil PMR de l’aéroport, ce qui permettra de bénéficier du service d’accompagnement à l’arrivée sur le site aéroportuaire sans attendre.