L’AGEFIPH
Informations importantes
L'AGEPIPH accompagne les personnes en situation de handicap dans toutes leurs démarches pour accéder et conserver leur emploi.
Création de l’AGEFIPH en 1987
La loi du 10 juillet 1987 oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées. Si les entreprises ne respectent pas ce quota, elles doivent verser une contribution financière. Ces contributions sont regroupées sous le terme de fonds de développement pour l’insertion des personnes handicapées.
L’AGEFIPH a été créée en 1987 pour gérer ce fonds.
2011 et 2013 : nouvelles compétences
En 2011, l’État a transféré à l’AGEFIPH de nouvelles compétences :
- l’instruction des demandes faites par les entreprises pour bénéficier de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH),
- le financement et la mise en œuvre des parcours de formation professionnelle qualifiante et certifiante des demandeurs d’emploi handicapés,
- le versement de la prime de reclassement aux sortants de Centre de rééducation professionnelle (CRP)
Depuis 2013 l’AGEFIPH assure la gestion et le contrôle de la déclaration annuelle obligatoire d’emplois des travailleurs handicapés (DOETH) effectuées par les entreprises privées
Un fonctionnement en délégations régionales
L’AGEFIPH fonctionne avec 14 délégations régionales, ce qui lui permet d’être au plus près du terrain et des besoins locaux.
Plus des deux tiers des collaborateurs de l’AGEFIPH travaillent en région.
En savoir plus
Pour aller plus loin, retrouvez les informations sur le site de l'AGEPIPH et retrouvez les informations concernant la délégation Auvergne-Rhône-Alpes
Les acteurs liés
AGEFIPH Site de l'Isle d'Abeau
Adresse : Parc D'Affaires De Saint-Hubert
33 Rue Saint-Théobald 38080 L'Isle d'Abeau
Téléphone : 0 800 11 10 09