Adapter ma vie professionnelle à mon handicap

Informations importantes

Il est possible via différents dispositifs d'adapter ma vie professionnelle à mon handicap : RQTH, milieu protégé, formations...


Définitions

  • Qu’est-ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? 

La RQTH permet à la personne en situation de handicap de bénéficier de mesures spécifiques en matière d’emploi et de formation professionnelle, afin de lui permettre de trouver ou de conserver un emploi. Peut bénéficier de la RQTH et de l’orientation professionnelle la personne dont le handicap réduit les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi.

  • Qu’entend on par « milieu ordinaire » (MO) ?

Le milieu ordinaire regroupe les employeurs, publics et privés, du marché du travail classique.

Une entreprise adaptée est une entreprise à part entière du milieu ordinaire de travail, mais sa spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap qui ont assez d’autonomie peuvent travailler en Milieu Ordinaire (MO) ou en entreprise adaptée.  Si ce n’est pas le cas, elles pourront être orientées en milieu protégé.

  • Qu’entend on par « milieu protégé » (MP) ?

Le milieu protégé de travail regroupe les ESAT (Entreprises et Services d’Aide par le Travail). Les ESAT sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

 

Je relève du milieu ordinaire (MO)

Je suis en emploi, et je suis en difficulté sur mon poste

Que dois-je faire ?

  • Je dois en parler avec mon médecin du travail
  • Je peux prendre contact avec le SAMETH : c’est le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés. Il m’accompagnera et me conseillera. Il pourra aussi prendre contact avec mon employeur.
  • En cas d’aménagement nécessaire de mon poste pour me maintenir dans l’emploi : l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et/ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pourront m’aider.

 

Je suis en arrêt de travail pour longue maladie. Je ne peux plus être maintenu à mon poste de travail du fait de ma longue maladie

Que dois-je faire ?

  • Je dois prendre contact avec mon médecin du travail pour faire ma visite de pré reprise
  • Je peux bénéficier d’un bilan de compétence pendant l’arrêt maladie, dénommé : Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle (PSOP).
  • Je dois prendre contact avec le SAMETH qui se chargera de faire le bilan
  • A l’issue de ce bilan, je peux être amené à faire une réorientation professionnelle

 

Je cherche un emploi et je suis en situation de handicap

Que dois-je faire ?

  • Je dois faire une demande de RQTH auprès de la MDPH
  • Si mes acquis et ma formation me permettent de postuler sur un poste aménagé : je dois prendre contact avec Pôle Emploi, qui m’accompagnera dans la recherche et me permettra de bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé (CAP Emploi par exemple)
  • Si mes acquis et ma formation ne me permettent pas d’accéder à un emploi sans formation : je peux suivre une formation.
    • Si c’est une formation de droit commun (par ex : standardiste), Pôle Emploi, CAP Emploi, les Mission Locales se chargent de l’orientation
    • Si ce n’est pas une orientation de droit commun, il est nécessaire d’obtenir un orientation de la MDPH sur un dispositif de formation professionnelle spécialisée (stage ouvrant sur une formation qualifiante) ; ces stages peuvent s’effectuer auprès de Centre de rééducation professionnel (CRP) ou de Centre de pré-orientation

 

Je relève du milieu protégé (MP)

Pour pouvoir être accueilli en ESAT, la personne en situation de handicap doit posséder une notification de la MDPH.

Cette notification, qui est la décision de la CDAPH est indispensable pour travailler en ESAT.

Il faut donc en faire la demande auprès de la MDPH, à travers le formulaire classique de demande.

 

Je ne sais pas si je relève du milieu ordinaire ou du milieu protégé

Je dois le préciser dans mon projet de vie et ma situation sera examinée par les équipes de la MDPH.

 

Comment faire une demande de RQTH  ?

1 : complétez le formulaire de demande

2 : transmettez le formulaire complété à votre Maison du Rhône