Les situations particulières des 16-25 ans
Informations importantes
Différents leviers peuvent être activés pour les 16-25 ans afin d'accompagner le passage de l'enfance à l'âge adulte et l'insertion socio-professionnelle.
La fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte sont des moments cruciaux du parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans, de nombreuses voies peuvent être envisagées, en fonction des situations particulières de chacun. Les liens entre les différents dispositifs d’insertion socioprofessionnelle sont à construire en fonction du parcours et du projet de la personne. Tout au long du parcours, le projet peut évoluer.
Je suis scolarisé
Le droit à l’éducation pour tous les enfants est un droit fondamental. Il est nécessaire qu’un parcours de formation ou d’apprentissage personnalisé soit mis en place pour répondre aux besoins du jeune en situation de handicap.
Classe ordinaire / Enseignement supérieur / ULIS / EREA, LEA / Scolarisation à temps partagé entre l’Unité d’Enseignement (UE) de l’Etablissement Médico-Social (EMS) et collège/lycée
Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Je m’interroge sur mon projet professionnel
Pôle emploi : accueille, informe et oriente / Ecole 2ème chance / Cap Emploi : accompagne les personnes en situation de handicap dans leur intégration professionnelle et mobilise les employeurs / Missions locales : accompagnent les jeunes dans leur parcours d’insertion…
Je suis en formation professionnelle
Les jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent entrer en apprentissage peuvent bénéficier de la RQTH : ils doivent pour cela en faire la demande auprès de la MDMPH. Les contrats de qualification par alternance. La personne embauchée l’est en contrat à durée déterminée (6 à 24 mois). Elle peut être suivie par un tuteur.
Centre de Formation des Apprentis (CFA) / Maisons Familiales Rurales (MFR)…
Je travaille
Entreprise / Entreprise d’Insertion (EI) / Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) / Entreprise Adaptée (EA)
RQTH
Je ne travaille pas
FAM / MAS / Foyer de vie / Accueil de jour / Domicile
L’amendement CRETON
L’amendement Creton permet le maintien, dans l’attente d’une place disponible dans un établissement pour adultes handicapés, de jeunes handicapés âgés de plus de 20 ans dans les établissements médicosociaux pour enfants handicapés qui les accueillent.
L’amendement Creton est un dispositif enfant qui s’inscrit dans la demande de compensation du handicap – parcours de scolarisation.
La demande est déposée auprès de la MDMPH du lieu du domicile des parents au jour de la majorité, puisque c’est cette MDMPH qui détient le dossier.