Adulte

Orientation professionnelle

L'orientation professionnelle (ORP) s'adresse aux personnes dont le handicap réduit les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi. Elle permet d’être orienté soit en milieu de travail ordinaire avec aménagement, soit en milieu de travail protégé, soit vers une formation.


Orientation en établissements et services médico-sociaux

Les orientations vers des établissements et services médico-sociaux sont décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande. Les établissements et services médico-sociaux offrent des solutions adaptées à diverses situations des personnes adultes handicapées.


Emploi : RSDAE et RQTH

Restriction substantielle et durable pour l’accès à l’Emploi (RSDAE) et reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sont deux des leviers pour l'emploi des personnes en situation de handicap


Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence de la personne.


La carte mobilité-inclusion

La carte mobilité-inclusion (CMI) remplace, depuis le 1er juillet 2017, les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Les anciennes cartes restent valables jusqu’à leur date d’expiration.


Le Fonds de Compensation du Handicap

Le fonds départemental de compensation du handicap (FDCH) est destiné à aider financièrement les personnes en situation de handicap. Le but est de leur permettre de faire face aux frais restants à leur charge suite à l'octroi de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).